Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de chanvre ? Chanvre indien, chanvre industriel, chanvre sauvage, chanvre afghan… ils ont chacun leur particularité et leurs caractéristiques. Malgré qu’ils appartiennent à la même famille, il y a une différence notable entre eux, entre autres au niveau de leur aspect, de leur période de floraison, de leur composition, etc.
Étant donné que bon nombre de gens les confondent, nous avons décidé de présenter dans cet article de blog la spécificité de ces diverses variétés de chanvre. Ne zappez surtout pas, si vous voulez en savoir sur cette plante connue depuis la nuit des temps !
Chanvre : histoire et culture
L’histoire du chanvre remonte à bien longtemps, notamment en Chine. Les Chinois auraient été les premiers à avoir utilisé cette plante pour fabriquer des tissus et des vêtements, entre autres des vêtements royaux, mais aussi pour traiter certaines pathologies telles que le rhumatisme.
Avec les conquêtes et les migrations, le chanvre s’était très vite répandu à travers le monde et a suscité l’intérêt grâce à ses nombreuses vertus et ses fibres robustes. En Europe, par exemple, il est devenu très populaire au 17-18ème siècle dans le secteur maritime, en raison de l’essor considérable du commerce international. À cette époque, les fibres de chanvre étaient surtout utilisées dans la fabrication de cordages et de voiles de navires.
Après l’arrivée du coton, le chanvre a été délaissé et dans certains pays, son utilisation était même interdite en raison de ses effets psychoactifs. C’était dans les années 60 qu’il a de nouveau gagné en popularité grâce au programme de sélection variétale mis en place par l’INRA et la FNPC (Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre). Cependant, grâce à l’augmentation de l’usage récréatif du cannabis, sa culture était encore interdite dans de nombreux pays.
Après la découverte du THC et du CBD, le chanvre est revenu peu à peu sur le marché, et de plus en plus de pays ont autorisé sa culture, plus particulièrement le chanvre industriel. Le fait est que ce dernier contient peu de THC, contrairement au chanvre indien.
En France, la culture du chanvre industriel est légale. D’ailleurs, le pays est un des principaux producteurs de chanvre agricole, avec près de la moitié de la production européenne. Si de nombreux cultivateurs se tournent vers cette plante, c’est surtout grâce à ses nombreux avantages. Le chanvre est écologique, facile à cultiver et s’adapte à tout type de climat. Par ailleurs, toutes les parties de cette plante sont exploitables : fibres, tiges, graines, feuilles, fleurs, etc. Bref, rien ne se perd, tout se transforme.
Les différents types de chanvre
Comme susmentionné, il existe plusieurs types de chanvre et ils ont chacun leur spécificité. Le chanvre industriel et le chanvre indien sont les plus connus.
-
Cannabis Indica ou chanvre indien, une variété originaire de l’Inde septentrionale
Le cannabis Indica, plus connu sous le nom de chanvre indien, a pour particularité d’être riche en THC. C’est une variété qui fait planer, grâce notamment à ses propriétés psychoactives et psychotropes, une des raisons pour lesquelles sa culture est interdite dans de nombreux pays.
Originaire des zones montagneuses de l’Hindou Kouch et du Tibet, le chanvre indien est généralement de petite taille, tout au plus 3 mètres de haut. Il est en outre reconnaissable par ses feuilles larges et moins longues de couleur vert foncé, mais aussi par son arôme un peu particulier, légèrement terreux et épicé.
-
Cannabis Sativa L. ou chanvre industriel, originaire d’Asie
Le cannabis Sativa L. possède des feuilles plus fines de couleur vert clair et est connue pour sa faible teneur en THC. Cette variété, originaire des régions équatoriales d’Asie, d’Amérique et d’Afrique, pousse très rapidement, surtout dans des zones exposées en permanence au soleil. Elle peut rapidement atteindre 3 mètres de haut et sa taille peut aller jusqu’à 6 mètres. Par rapport au cannabis Indica, la période de floraison du chanvre industriel est beaucoup longue, soit durant 60 à 90 jours.
Pour information, le cannabis Sativa L. se décline en différentes sous-variétés, dont le cannabis Sativa et le chanvre cultivé. Ce dernier a des effets psychotropes, car il contient un taux de tétrahydrocannabinol élevé, ce qui n’est pas le cas du cannabis Sativa. Celui-ci possède un faible taux de THC, mais est riche en CBD, réputé améliorer le bien-être, d’où son utilisation dans le secteur médical.
-
Cannabis Afghanica ou chanvre afghan, originaire des montagnes de l’Afghanistan
Le cannabis Afghanica, que l’on connait également sous le nom de cannabis afghan, est souvent confondu avec le cannabis Indica. Cette variété originaire du Kafiristan possède également une forte concentration en THC et est surtout utilisée dans la fabrication du haschisch. De petite taille, elle ne dépasse généralement pas les 1,5 mètres de haut. Le cannabis afghan est reconnaissable par ses feuilles un peu plus longues que celles du chanvre indien, ses nœuds moins denses et son tronc solide avec des nervures.
-
Cannabis Ruderalis ou chanvre sauvage, originaire d’Europe centrale et orientale
Le cannabis Ruderalis, appelé également chanvre sauvage, est reconnaissable par ses petites feuilles (à trois pointes principales et deux pointes minuscules), sa petite taille, ses tiges compactes et épaisses avec peu de fleurs. Cette variété dépasse rarement les 1 mètre de hauteur, d’où son surnom “cannabis nain” ou “cannabis bonsaï”.
Découvert par Janischewski, un botaniste russe, le chanvre sauvage a pour particularité de fleurir automatiquement indépendamment du cycle de lumière. C’est une variété robuste qui a la capacité de pousser dans des conditions extrêmes, contrairement aux autres variétés précédemment citées. Elle est aussi connue pour son cycle de croissance rapide, permettant aux cultivateurs d’obtenir plusieurs récoltes par an. Le cannabis Ruderalis est surtout utilisé pour produire des variétés hybrides plus résistantes et plus faciles à cultiver. En raison de sa faible teneur en THC, il n’est pas vraiment adapté à un usage récréatif.
Conclusion
Bien qu’il y ait une certaine similarité entre ces diverses variétés de chanvres, elles ont chacune des caractéristiques différentes. Le chanvre indien, par exemple, possède une forte teneur en THC et est surtout utilisé à des fins récréatives ; tandis que le chanvre industriel est surtout utilisé pour confectionner des tissus, des vêtements, des cordes, etc. Le cannabis sauvage, quant à lui, est généralement utilisé pour créer des variétés de chanvre plus fortes. Bref, ces différents types de cannabis ont des particularités qui méritent d’être mis en lumière.